Récipiendaires du prix Pierre-Boucher
Cette distinction, remise une fois par année, est la plus élevée. Elle est réservée aux candidats qui se sont démarqués par un accomplissement exceptionnel, par des réalisations hors du commun ou par un rayonnement unique dans un secteur spécifique. Il s’agit de modèles inspirants pour l’ensemble de la communauté.
Comité d’entraide de Boucherville (CEB)
Le CEB soutient, tout au long de l’année,
des Bouchervillois et des Bouchervilloises
qui vivent en situation de vulnérabilité financière.
L’organisme offre de l’aide alimentaire de même
qu’un soutien financier pour les coûts des loisirs
municipaux, les frais scolaires, les vêtements,
les meubles, les frais de transport ainsi que
d’autres nécessités. Fondé il y a 47 ans, cet organisme présidé par monsieur Eugène Saint-Germain et soutenu par de nombreux bénévoles exceptionnels est un pilier de notre communauté, apportant un soutien essentiel aux citoyens en situation de vulnérabilité financière.
M. Roger Maisonneuve
Avocat de profession et directeur général
de la Ville de Boucherville depuis huit ans, M. Maisonneuve est un homme fort impliqué dans la communauté. Il s’est investi dans des causes qui lui tiennent à cœur, telles que le Club Richelieu, la Commission des Fêtes du 325e anniversaire de Boucherville, l’Association des enfants handicapés de Boucherville et de Varennes, ainsi que le Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches, qu’il a d’ailleurs fondé. En 2022, à l’occasion des 30 ans de cet organisme, il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale pour son implication bénévole depuis toutes ces années.
Mme Madeleine Guérette
Madame Guérette qui a été au service de la Ville de Boucherville pendant 55 ans! Elle a commencé sa carrière à la réception du Centre sportif Pierre-Laporte le 14 juillet 1966, et y est restée jusqu’à la fermeture de celui-ci en 2015. Elle a ensuite travaillé à la réception du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois jusqu’à sa retraite en 2021 . Elle a donc vu grandir et évoluer plusieurs générations de Bouchervillois venus pratiquer leur sport ou leur loisir favoris!
« Je tiens à vous féliciter pour vos 55 années de loyaux services à la Ville de Boucherville. Présence rassurante, source intarissable d’informations, et incarnation de la loyauté, vous resterez une grande inspiration de vitalité, de rigueur et de dévouement pour tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de vous côtoyer. Merci mille fois encore d’avoir été une employée exemplaire et passionnée », de mentionner madame Boubane, conseillère municipale et porte-parole de l’Ordre du mérite.
M. Jean-Claude Lenoir
Monsieur Lenoir fut notamment maire de la ville française de Mortagne-au-Perche de 1989 à 2014, soit pendant 25 ans. Porté par sa passion pour l’histoire et son vif intérêt pour le patrimoine, il a su tisser des liens indéfectibles avec notre municipalité et nos citoyens, et ce, depuis cinq décennies déjà. Il se dévoue à renforcer les liens historiques qui unissent le Perche et le Québec, où il a effectué de très nombreux séjours. Quelques mois avant le jumelage qui scellera l’amitié entre Boucherville et Mortagne-au-Perche en 1967, il fut le premier élu mortagnais à se rendre à Boucherville, en 1966. L’amitié qui unit nos deux villes est en grande partie attribuable à son implication, à sa persévérance et à sa grande ouverture d’esprit.
« Les liens qui unissent nos deux communautés se sont toujours maintenus grâce à l’enthousiasme et à la loyauté qui vous caractérisent si bien. C’est un honneur de vous recevoir ici ce soir à Boucherville! Malgré les siècles, le Mortagnais Pierre Boucher, né en 1622, fondateur de Boucherville au Québec, continue de rassembler. Je vous remercie d’être sans aucun doute, notre plus fidèle ambassadeur auprès de nos cousins mortagnais », de mentionner monsieur Martel, maire de Boucherville.
Mme Marjolaine Tessier
Marjolaine Tessier a reçu le prix Pierre-Boucher lors de la Grande soirée virtuelle de la Fondation Jeanne-Crevier, le 7 mai 2021. Cette distinction, la plus élevée du programme de l’Ordre du mérite de Boucherville, a été remise par le maire Jean Martel et la conseillère municipale Jacqueline Boubane.
Qui à Boucherville ne connaît pas Marjolaine Tessier et la cause qu’elle défend depuis plus de 40 ans, soit le mieux-être des personnes âgées? Dès l’ouverture du Centre d’accueil Jeanne-Crevier, en 1980, Mme Tessier est engagée à titre de responsable de la vie communautaire et du milieu de vie.
En 1987, lors de la création de la Fondation, elle est nommée vice-présidente et en 2006, lorsqu’elle prend sa retraite, elle devient alors présidente.
C’est grâce à son implication, son dynamisme, sa détermination et son leadership qu’elle a réussi à mener avec succès toutes les campagnes de financement de la Fondation Jeanne-Crevier. C’est ainsi, qu’à travers les années, la Fondation a pu investir près 2,5M$ en projets de rénovations et en activités d’animation thérapeutiques.
Et aujourd’hui, à la veille du 35ième anniversaire de la création de la Fondation Jeanne-Crevier, Mme Tessier peut être fière de l’œuvre accomplie. Mais si vous lui en faites la remarque, elle ajoutera spontanément : « mais tout ça c’est un travail d’équipe ». Ne réalisant pas que c’est elle-même qui est le moteur et l’inspiration de cette équipe dont elle si fière.
On peut dire d’elle qu’elle sème le bonheur avec ses sourires, sa main sur une épaule ou dans les cheveux, sa bienveillance et son respect. Elle a déjà dit, en parlant des résidents du Centre : « Même si on ne sait pas si elles seront là demain, l’important est le moment présent passé avec elles. Elles sont tellement contentes et, en retour, elles me donnent de l’amour. »
Le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB)
Depuis plus de 42 ans, le CABB a pour mission de promouvoir et de développer l’action bénévole et communautaire en répondant aux besoins de la communauté par l’action bénévole. Le CABB offre une aide judicieuse et adaptée aux besoins des citoyens.
Pour connaître l’étendue de leurs services, consultez le cabboucherville.ca.
Lors de la séance publique du lundi 13 septembre 2021, le conseil municipal a remis le prix Pierre-Boucher 2020 au Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB). Il s’agit de la plus haute distinction du programme de l’Ordre du mérite de Boucherville.
« Nous avons tenu à souligner le travail exceptionnel fait par le CABB en lui remettant le prix Pierre-Boucher. L’organisme a réussi à mobiliser et à réunir quatre organismes importants de notre ville sous un même toit, soit dans la nouvelle Maison du bénévolat de Boucherville. C’est un projet rassembleur et mobilisateur! » mentionne Mme Jacqueline Boubane, conseillère municipale et porte-parole de l’Ordre du mérite.
Située dans l’ancienne école Marguerite-Bourgeoys, la Maison du bénévolat accueille quatre organismes communautaires qui se partagent les locaux et différentes ressources : le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), les Chevaliers de Colomb, le Comité d’entraide de Boucherville (CEB) ainsi que les Filles d’Isabelle de Boucherville. Le CABB a agi en tant que chef de projet et a chapeauté toutes les étapes de la rénovation de l’école afin que le bâtiment réponde adéquatement aux besoins des organismes.
« Le prix Pierre-Boucher témoigne de notre reconnaissance envers tous ceux et celles qui œuvrent pour le mieux-être de la population. Lorsque le CABB nous a approchés avec l’idée de créer un OBNL qui regrouperait d’autres organismes communautaires de Boucherville, nous avons entamé les démarches pour acquérir l’école Marguerite-Bourgeois pour en faire la Maison du bénévolat. Nous sommes fiers de compter le CABB parmi les organismes accrédités de notre Ville. En mon nom personnel, en celui des membres du conseil municipal et au nom de la population de Boucherville, je remercie très sincèrement les bénévoles, les employés ainsi que tous les administrateurs du CABB, dont son président en 2020 M. Michel Loignon, pour le leadership et la belle réussite de ce projet rassembleur. » a déclaré Monsieur Jean Martel, maire de la ville de Boucherville.
Le Centre des générations de Boucherville
Pour l’apport exceptionnel de ses membres et de ses bénévoles à la communauté.
Le Centre des Génération de Boucherville a été choisi comme récipiendaire du prix Pierre-Boucher 2019 pour son soutien financier sans précédent à plus d’une vingtaine d’organismes communautaires et d’entraide de Boucherville.
En fait, de février 2018 à février 2019, c’est près de 1 000 000 $ qui ont été versés par le Centre des Générations de Boucherville à de tels organismes, dont une contribution de 250 000 $ aux fins de l’implantation de la Maison du bénévolat de Boucherville.
M. Hugues Aubertin
M. Aubertin a été maire de la Ville de Boucherville de 1985 à 1994. Ses qualités de rassembleur ont favorisé la participation des citoyens au développement de Boucherville. Son engagement politique a dépassé les limites de la ville puisqu’il a assumé à la fois les rôles de préfet de la MRC de Lajemmerais et de président de la Société de transport de la Rive-Sud de Montréal de 1989 à 1994.
Mme Ginette Reno
M. Jacques Chagnon
Bouchervillois d’exception, député de Westmount-Saint-Louis et président de l’Assemblée nationale.
Mme Florence Junca-Adenot
Le 9 juillet 2015, lors de l’événement du Rendez-vous de la Mairie, le conseil municipal a tenu à souligner et à reconnaître publiquement, l’implication remarquable de Mme Florence Junca-Adenot, Bouchervilloise émérite, très impliquée dans sa communauté.
M. Ronald Beaupré
Directeur général de la Ville de Boucherville de 1965 à 1991, Ronald Beaupré a reçu le Prix Pierre-Boucher, la plus haute distinction de l’Ordre du mérite, lors d’un concert extérieur de l’Orchestre symphonique de Longueuil.
M. Beaupré s’est vu attribuer ce prix à la suite d’une recommandation du Secrétariat à la participation citoyenne au conseil municipal, non pas pour avoir été premier haut fonctionnaire durant toutes ces années, mais plutôt pour ses 70 ans de bénévolat, un rare accomplissement s’il en est un. « Tout un record », a mentionné M. Martel. À 86 ans, le récipiendaire du Prix Pierre-Boucher réserve encore de 25 à 30 heures par semaine au bénévolat pour différentes causes.
M. Yvon Julien
Le Conseil municipal de Boucherville a choisi de décerner à M. Julien le Prix du maire, soit la plus haute distinction de l’Ordre du mérite de Boucherville dont il deviendra le premier récipiendaire le 18 février 2013 lors d’une séance publique spéciale du conseil.
Maire 1973-1978
Né à Payonne au New Jersey le 21 juillet 1930, Yvon Julien s’établit à Boucherville en 1959.
Il s’implique d’abord dans la communauté à titre de vice-président de l’Union des familles bouchervilloises, de marguillier à la paroisse Saint-Louis et de membre du Conseil de la pastorale. En 1970, il est élu conseiller municipal. En 1973 il est élu maire de Boucherville.
Durant son mandat qui dure jusqu’en novembre 1978, Yvon Julien porte une attention particulière au dossier environnemental. Il voit à l’acquisition et à l’aménagement de nombreux espaces verts, notamment le parc du Bois-de-Brouage et d’une partie de la Rivière-aux-Pins. Il convainc le gouvernement du Québec d’acheter et d’aménager en parc les Îles-de-Boucherville.
Sur le plan communautaire, il favorise la création de la Commission d’échanges et de coopération de Boucherville (CECB) et celle de la Maison des jeunes. Il voit à la construction de logements à prix modique pour les personnes âgées et à la mise sur pied de l’Office municipal d’habitation de Boucherville (OMHB).
Au cours de son mandat, Yvon Julien devient membre de l’exécutif de l’Union des municipalités du Québec, administrateur à la Fédération canadienne des municipalités et siège au Comité conjoint gouvernemental sur la réforme fiscale. Il siège également à la Commission de transport de la Rive-Sud.