La Ville de Boucherville invite la population à partager son avis sur les événements et les services culturels de la municipalité, en participant à un sondage accessible en ligne au boucherville.ca/traitdunion avant le 10 mars prochain. Les citoyens qui préfèreraient répondre au sondage de manière manuscrite trouveront des copies papier aux endroits suivants : Café centre d’art, Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, Hôtel de ville, Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier et bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère.
L’objectif de cette consultation est d’actualiser la dernière politique culturelle, adoptée en 2009, et ainsi façonner une culture qui reflète l’identité des Bouchervilloises et des Bouchervillois.
Qu’est-ce qu’une politique culturelle ?
Une politique culturelle regroupe l’ensemble des mesures et actions visant à favoriser l’émergence de la création, à encourager et à promouvoir la culture. Elle inclut le soutien aux artistes, la préservation du patrimoine, l’organisation d’événements culturels, ainsi que l’accès à diverses activités telles que le théâtre, la musique, la danse, et bien plus encore.
Les résultats de ce sondage orienteront la rédaction de la future Politique, afin que celle-ci réponde bien aux enjeux et besoins actuels de la population, des organismes, des artistes et des artisans du milieu.
« Boucherville, ville culturelle, possède un patrimoine unique et bénéficie de nombreux talents. Au-delà de son rôle dans le dynamisme de la ville, la culture fait partie intégrante de la qualité de vie de tous les citoyens. Elle renforce notre sentiment d’appartenance en nous offrant des occasions de nous émerveiller, de réfléchir et de nous divertir », a souligné Mme Josée Bissonnette, conseillère municipale, membre du comité de pilotage pour la réactualisation de la Politique culturelle et de son plan d’action, présidente du Comité consultatif des arts et de la culture de Boucherville, ainsi que présidente de la Commission des loisirs, des arts, de la culture et de la vie communautaire de Boucherville.
« Nous sommes conscients de l’importance de soutenir et d’enrichir la vie culturelle à Boucherville. Afin de mieux orienter nos initiatives, nous pensons qu’il est primordial de prendre le pouls de la population sur des sujets qui les concernent au quotidien. C’est dans cette optique que nous recueillons l’avis des citoyens, afin que les actions de la Ville soient en adéquation avec la réalité bouchervilloise », a souligné Magalie Queval, conseillère municipale, membre du comité de pilotage pour la réactualisation de la Politique culturelle et de son plan d’action, ainsi que membre de la commission des loisirs, des arts et de la culture et de la vie communautaire.
« Nous souhaitons continuer à mettre en place des mesures visant à garantir la démocratisation et l’accessibilité à la culture pour tous. Je tiens à remercier tous les citoyens qui prendront le temps de répondre au sondage. Votre participation est essentielle et grandement appréciée », a déclaré M. Jean Martel, maire de Boucherville.