Verbatim – 15 juillet 2024 – Capsule info de la mairie

15 juillet 2024  | 

JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette vingt-cinquième Capsule info de la mairie à la Ville de Boucherville. Nous sommes aujourd’hui le lundi le 15 juillet 2024.

La dernière Info capsule a eu lieu le 8 juillet dernier et il s’est passé beaucoup de choses depuis cette 24e Info capsule. Tout d’abord, comme vous pouvez le voir, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville, en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population de l’Ukraine qui souffre depuis le tout début de ce terrible conflit. Et les drapeaux blancs également flottent au sommet des mâts à l’hôtel de ville, en signe de soutien, de compassion, de solidarité à l’égard des malheureuses victimes civiles des conflits un peu partout sur la planète.

Depuis la dernière Info capsule, plusieurs choses se sont produites, mais on sent que ça ralentit. Le 9 juillet dernier, j’ai assisté à une rencontre du comité du Triathlon de Boucherville 14e édition qui aura lieu le 29 septembre. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, de participants seuls ou en équipe et de commanditaires également. C’est un triathlon caritatif. Un tiers des profits vont à l’organisme maison de soins palliatifs Source bleue, un tiers à la Fondation Jeanne-Crevier qui vient améliorer la condition de vie des usagers du CSHLD Jeanne-Crevier et le dernier tiers au Centre répit dépannage aux Quatre poches qui soutient les parents d’enfants avec limitation, à avoir un peu de repos et pour ces enfants à avoir un peu d’activités autres qu’à la maison.  

Le 10 juillet, il y avait les Airs d’été Desjardins. C’était le tout début avec France d’Amour, et Émile Bourgault en première partie. Dame Nature a fait en sorte qu’on n’a pas pu tenir l’événement sur le parvis de l’Église. On espère que mercredi qui vient, il fera beau. On a également les Rendez-vous champêtres qui commencent au Parc de la mairie, on espère là encore qu’il fera beau.

Le 12 juillet, se tenait à Boucherville, le 70e congrès de l’Association des Philatélistes et Numismates du Canada. Cela avait lieu à Boucherville, à l’hôtel Mortagne. En fait, c’est la 6e fois que le l’Association des Philatélistes et Numismates de Boucherville réussit à attirer ce congrès qui est quand même prestigieux. L’ensemble des villes du Canada sont en compétition, donc 6 fois en 70 ans, nous en sommes très heureux. D’ailleurs, la dernière fois, c’était lors du 350e anniversaire de Boucherville en 2017. Je tiens à féliciter le président de l’Association, M. Marc Boulard et également ses collègues M. Cloutier et M. Bélanger, qui assument quasiment en alternance la présidence de l’association, alors chapeau à eux pour le rayonnement de l’Association des Philatélistes et Numismates de Boucherville à l’échelle pancanadienne.

Aujourd’hui, le 15 juillet, je serai à la Fadoq pour un cocktail dînatoire.  Demain, le 16 juillet, nous tiendrons une séance extraordinaire à 11 h pour quelques dossiers, qui pouvaient ne pouvaient attendre le retour des vacances, dont un concernant le comité consultatif d’urbanisme.

Le 22 août prochain ce sera le prochain Conseil d’agglomération et le 26 août, se tiendra la prochaine séance régulière du Conseil municipal. Pourquoi je vous le mentionne ? C’est qu’il s’agit de notre dernière Info capsule avant le retour des vacances de cet été.

Mais je vous encourage à participer aux différentes activités qui vous sont offertes à la ville de Boucherville. On espère qu’il y en aura qui sauront vous combler. Nous avons bien évidemment comme mentionné, les Airs d’été Desjardins sur le parvis de l’Église les mercredis et les Rendez-vous champêtres, les dimanches au Parc de la mairie.

La Maison dite Louis-H. Lafontaine réouvrira ses portes le 18 juillet prochain après de nombreux travaux de réfection où vous pourrez voir une exposition temporaire intitulée Le patrimoine et la villégiature à Boucherville. Je vous invite à aller faire un tour, C’est gratuit.

Autre activité très intéressante grâce au fleuve Saint-Laurent, ce sont les navettes fluviales, don une navette en partance vers les îles de Boucherville. Une autre en partance vers la promenade Bellerive et également des départs vers le Vieux-Port de Montréal. C’est très agréable de profiter du fleuve ainsi, c’est bucolique. Et c’est une façon d’aller à Montréal, entre autres, qui est beaucoup plus agréable qu’en auto par les temps qui courent.

Voilà! J’espère que vous passerez un bel été. De mon côté, c’était à la dernière Info capsule, comme je l’ai mentionné, avant notre retour, le 26 août.

Au plaisir de vous croiser cet été et au plaisir de vous informer à nouveau à compter du 26 août.