Administrateur(trice) de systèmes informatiques

2024-06-07
Informatique

Statut : Cols blancs régulier, à temps plein

Direction : Technologies de l’information

Service: Opérations TI

Horaire de travail : 33,75 heures par semaine (lundi au vendredi)

Lieu de travail : Centre administratif Clovis-Langlois – Hôtel de ville (500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville)

Salaire : Entre 43,48$ / heure et 52,35$ / heure

Date limite pour postuler : 7 juillet 2024

Mandat

En collaboration avec le chef de service opérations TI, vous êtes responsable du bon fonctionnement de tous les systèmes informatiques de la Ville. Vous participez à la mise en place, à l’installation, à la configuration et à la documentation des systèmes, ainsi qu’au support et à la résolution de problèmes informatiques. En plus de supporter les techniciens pour les cas complexes, vous traitez les appels de service des utilisateurs en respect des processus et politiques de la Direction.

Vos principales responsabilités

  • Agir à titre d’expert-conseil auprès des techniciens de support de niveaux 1 et 2;
  • Assurer le bon fonctionnement, la sécurité et la disponibilité du réseau informatique de l’organisation, y compris la configuration, la surveillance et la maintenance des équipements réseau tels que les routeurs, les commutateurs et les pares-feux;
  • Installer, configurer, surveiller et maintenir les serveurs informatiques, y compris les serveurs de fichiers, les serveurs Web et les serveurs de base de données. Gérer les utilisateurs, les autorisations et les ressources partagées;
  • Mettre en œuvre et maintenir des mesures de sécurité pour protéger les systèmes informatiques contre les menaces telles que les virus, les logiciels malveillants, les attaques par déni de service (DDoS) et les violations de données. Effectuer des audits de sécurité et des analyses de vulnérabilité réguliers;
  • Mettre en place et gérer des stratégies de sauvegarde et de récupération des données pour assurer la disponibilité et l’intégrité des données critiques en cas de panne du système ou de catastrophe;
  • Fournir un support technique aux utilisateurs internes pour résoudre les problèmes liés aux systèmes informatiques, aux logiciels et aux réseaux. Diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques de manière efficace et opportune. Proposer des solutions en fonction des besoins de son client et prendre les dispositions pour y remédier. Assurer le suivi des demandes de dépannage, y répondre rapidement et coordonner les travaux, s’il y a lieu;
  • Maintenir une documentation précise des configurations système, des procédures opérationnelles et des incidents résolus. Générer des rapports réguliers sur les performances du système, la sécurité et les activités de maintenance;
  • Participer à des échanges avec les fournisseurs et les partenaires (Microsoft, PG solutions, etc.);
  • Participer aux projets informatiques et technologiques de la ville, en collaboration avec l’équipe de la Direction des technologies de l’information et proposer des solutions informatiques novatrices;
  • Participer à l’élaboration des objectifs de la Direction des technologies de l’information avec son supérieur immédiat;
  • Assurer le suivi, la mise à jour et le maintien des inventaires physique et virtuel des actifs informationnels (équipements, logiciels, imprimantes, clients légers, composantes réseau, etc.);
  • Installer et/ou participer aux tests, à l’installation et à la mise à jour des divers équipements informatiques, logiciels, accessoires et composantes physiques, ainsi que de tout autre équipement constituant les postes de travail des utilisateurs pour améliorer le rendement, l’efficacité ou la prestation d’un service ou d’un produit ou pour la correction des anomalies;
  • Agir à titre de responsable de la sauvegarde des données des serveurs, des bases de données, des environnements virtuels et des ordinateurs de bureau, selon la stratégie de sauvegarde mise en place par la Direction des technologies de l’information;
  • Effectuer une veille sur les technologies les plus récentes pour répondre aux besoins de la ville en la matière;
  • Agir à titre de responsable de l’administration d’AD et de Microsoft Intra, de la création, de la configuration et de la mise à jour de groupes et de comptes d’utilisateurs;
  • Veiller au bon fonctionnement des serveurs virtuels et des postes de travail virtuels et physiques;
  • Configurer les équipements informatiques, téléphoniques et logiciels tout en assurant le support ainsi que les mises à jour (déploiement et gestion de clients légers et de postes de travail, configuration ou modification des comptes d’utilisateurs, changement de programmation téléphonique, mise à jour des ordinateurs, installation de logiciels, installation d’imprimantes, etc.);
  • Cette description n’est pas limitative; elle contient les éléments principaux à accomplir. Vous pouvez être appelé à vous acquitter de toute autre tâche connexe demandée par votre supérieur; les tâches demandées n’ont pas d’effet sur l’évaluation.

Profil recherché

  • Détenir un diplôme d’études universitaire de 1er cycle (Baccalauréat) en informatique ou dans une discipline jugée équivalente.
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience en informatique ou en technologies de l’information.
  • Bonne connaissance de la langue française orale et écrite;
  • Posséder un bon esprit d’analyse et excellente capacité de résolution de problèmes;
  • Discrétion, rigueur, souci du détail et autonomie;
  • Aptitude à travailler en équipe et sens du service à la clientèle;
  • Disponible pour travailler en dehors des heures normales, à l’occasion et posséder un permis de conduire et un véhicule et s’en servir dans le cadre de ses fonctions.

Outils informatiques utilisés

  • Technologies liées à la virtualisation (Vsphere, Vcenter, Vmware View);
  • Technologies infonuagiques (Microsoft Azure,Microsoft 365, Microsoft Teams, Microsoft Sharepoint);
  • Windows 10, Windows 11 et Windows Server 2022;
  • Microsoft Exchange en ligne;
  • Microsoft 365;
  • Systèmes d’exploitation client et serveurs Microsoft récents;
  • Stockage de données (SAN, NAS, réplication, etc.);
  • Expérience pratique en réseautique (Vlan, Trunk, protocoles, routage, virtualisation, Wi-Fi, etc.);
  • Expérience pratique en diagnostic réseau (TCP/IP, environnement Cisco);
  • Expérience pratique en sécurité informatique (contrôle d’accès, pare-feu, antipourriel, etc.);
  • Expérience pratique en téléphonie sur IP.

Toute personne intéressé doit faire parvenir son curriculum vitae en complétant le formulaire ci-dessous au plus tard le 7 juillet 2024.

Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville de Boucherville applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à s’identifier comme faisant partie de l’un de ces groupes.


De plus, pour bien faire valoir votre candidature, vous pouvez nous faire part de toute condition nécessitant une adaptation de nos méthodes de sélection lors des entrevues, tests et autres étapes du processus.