JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Bonjour tout le monde, 

Bienvenue à cette vingt-neuvième info capsule de la mairie à Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 18 septembre 2023. 

Je me trouve face au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, dont nous avons terminé l’installation du lettrage extérieur, comme vous pouvez le voir derrière moi. Je vous invite d’ailleurs à venir constater le tout par vous-même. C’est une autre façon pour nous de rendre hommage à Laurie-Eve Cormier, cette sauveteuse qui était à l’emploi de la Ville de Boucherville et qui est malheureusement décédée en fonction, en tentant de sauver des enfants lors de vents violents. Encore une fois toutes nos sympathies aux parents, aux proches, aux amis de Laurie-Eve Cormier. C’est une grande joie pour nous de pouvoir ainsi afficher son nom à l’extérieur. 

Comme vous pouvez le voir, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts de l’hôtel de ville à Boucherville. Le tout est en signe de soutien et de compassion pour la population de l’Ukraine qui vit depuis plus d’un an et demi une terrible tragédie en raison de l’invasion illégale et immorale de la Russie. On leur souhaite que le tout puisse se terminer rapidement, à la satisfaction de l’Ukraine et de sa population. 

Côté COVID, j’avais mentionné que je n’en parlerais plus, mais malheureusement le phénomène prend de l’ampleur. On a des employés qui ont récemment contracté la COVID et j’ai moi-même des proches qui l’ont contractée. De plus en plus on entend parler de gens qui l’ont contractée. Pour certains ça s’est bien déroulé, mais pour d’autres c’est un peu plus pénible que ce qu’on aurait pu souhaiter. Donc soyez prudents. Le virus est toujours là, et avec l’automne, on peut penser que ça va peut-être continuer un certain temps.

Depuis la dernière info capsule qui était le 11 septembre, qu’est-ce qui s’est passé à Boucherville ? J’aimerais d’abord revenir sur la course des rives. J’avais mentionné qu’il y avait eu plus de 1000 coureurs, mais en fait, comme le dit le titre de La Relève d’aujourd’hui, c’est plus de 1800 coureurs ! Félicitations à tous les coureurs et à toutes les coureuses qui ont bravé mère nature. C’était un très bel événement. Félicitations à toute l’organisation de la course des rives. Pour y avoir moi-même participé, tout était bien planifié, bien mis en œuvre. On a déjà hâte à l’année prochaine pour y participer à nouveau.

Le 12 septembre, il y avait une rencontre du comité d’organisation du Triathlon-Duathlon de Boucherville. Ça approche à grand pas ! C’est le premier octobre. Vous avez jusqu’au 25 septembre, midi, pour vous inscrire au boucherville point c a sous la rubrique Triathlon. On cherche également toujours des bénévoles, et en passant, on a franchi le cap des 840 participants au moment où je vous parle. On espère que ça va continuer. Les profits seront remis un tiers à la Maison Source Bleue, un tiers au CHSLD Jeanne-Crevier et un tiers au Centre de répit-dépannage aux Quatre poches. 

Le 13 septembre, comme on peut le voir à la une de La Relève cette semaine, nous avons inauguré un magnifique sentier à Boucherville, qui se trouve au bout de la rue Arthur-Dumouchel, tout près du bassin du même nom, quand on emprunte le boulevard de Mortagne. Un beau sentier organisé et mis en œuvre grâce à une participation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement provincial. Ce boisé va permettre de rendre accessibles les 3,3 hectares que nous avons acquis il y a environ 5 ans. Les promoteurs en demandaient 5,9 millions de dollars, mais suite aux négociations, c’était descendu à 2,9 millions de dollars. La CMM en a payé les deux tiers, donc pour les contribuables municipaux c’était 910 000 $ dans un endroit zoné blanc. Quand on voit le résultat final du sentier, je peux vous dire qu’on voit pourquoi on a fait ça. J’en suis très fier. Je vous invite à y aller. Il y a de beaux arbres, ruisseaux, marais, petits et traverses en bois. Pour les gens du secteur et les gens d’un peu partout à Boucherville, c’est l’occasion de profiter de la nature ici même, chez nous, à Boucherville. 

Le 13 septembre, j’avais un conseil d’administration du Conseil régional en environnement de la Montérégie, et j’ai également rencontré les citoyens de la rue Charcot au sujet de la réfection de cette rue. Ça avance tranquillement, mais ça avance. Dossier à suivre.

Le 15 septembre, j’ai parlé au représentant de la Fondation LESKI, qui va tenir un événement le 13 octobre à l’Hôtel Mortagne. Allez sur le site de la fondation si vous voulez y participer. Ils sont responsables de chiens qui viennent en aide aux victimes d’actes criminels. J’ai également parlé aux gens du Club nautique de Mézy au sujet de leur projet de voile communautaire, qui n’ira pas de l’avant, pour diverses raisons. J’aurai l’occasion de vous en reparler. 

Finalement, j’ai participé à une sortie gastronomique de l’Association québécoise du goûte-boudin de Boucherville, organisée par Jacques Chagnon et Florence Junca-Adenot. Ce fut une belle soirée, comme d’habitude.

Ce soir, 18 septembre, nous avons une séance régulière du conseil municipal. Ça débute à 20 heures, au 500, rue de la Rivière-aux-Pins.

Le 20 septembre, j’ai un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, puis on reprend les comités de participation citoyenne. Ces derniers avaient fait relâche aux mois de juillet et août. Le premier comité à se rencontrer est le Secrétariat à la participation citoyenne, auquel je serai présent. Il y a d’ailleurs un projet de budget participatif qui est en voie d’élaboration. Comme dans certaines autres villes, ça consiste en une enveloppe budgétaire pour laquelle la population est invitée à soumettre des projets sur certains enjeux. On aura l’occasion de vous fournir plus de détails à ce propos. C’est un dossier sur lequel je travaille avec les membres du Secrétariat ainsi que la chef de service Amélie Giguère. 

Le 21 septembre prochain, je serai à l’émission Laramée maintenant, de TVRS, puis en après-midi je serai au conseil d’administration de l’agglomération de Longueuil. 

Les 23 et 24 septembre, c’est la classique de soccer. Les clubs vont s’affronter. Je vous invite à venir voir ça. 

De mon côté, le 24 septembre, est-ce une bonne idée ou non, je vais participer au Marathon de Montréal. C’était donc peut-être ma dernière info capsule… Blague à part, ça prendra le temps que ça prendra, l’idée est de survivre. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.