Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Boucherville est desservie par un vaste réseau de transport, incluant le transport en train, en autobus, à vélo ou en voiture. Sa situation géographique enviable permet d’atteindre facilement et rapidement la grande ville.
Boucherville est desservie par plusieurs lignes d’autobus qui permettent de se déplacer à l’intérieur de la ville ou de rejoindre le centre-ville de Montréal. Le transport en autobus est assuré par le Réseau de transport de Longueuil, qui est d’ailleurs responsable du transport en commun dans toute l’agglomération de Longueuil.
Le Réseau de transport de Longueuil offre plusieurs parcours d’autobus qui rejoignent différentes destinations.
La plupart des trajets permettent d’arriver au terminus d’autobus Longueuil, lui-même situé à quelques pas de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke de la ligne jaune. D’autres parcours permettent, eux, de rejoindre la station de métro Radisson de la ligne verte ou encore la place Bonaventure, située au centre-ville de Montréal. Dans tous les cas, il est possible de se déplacer à l’intérieur de Boucherville.
La popularité de cette ligne, d’abord implantée dans le cadre d’un projet pilote mis sur pied en 2021 par le Réseau de transport de Longueuil (RTL), a fait en sorte que le Ville a décidé de financer ce service afin de le rendre accessible tout à fait gratuitement à la population bouchervilloise. Avec ce circuit, la Ville souhaite encourager la mobilité durable et dynamiser l’économie locale, tout en contribuant significativement à votre qualité de vie.
Ce véhicule, appelé « midibus » en raison de sa petite taille, sillonne la ville. Il s’agit d’un service gratuit, rapide et économique. Il a pour but de faciliter vos déplacements vers les commerces et les services de proximité de Boucherville. Il répond également aux normes d’accessibilité universelle pour ceux et celles qui ont une limitation fonctionnelle.
Le parcours 284 est en service du lundi au vendredi, entre 8h54 et 15h38. Il offre notamment des arrêts à proximité de l’hôtel de ville, de la bibliothèque, du Vieux-Boucherville et de certains restaurants, boutiques et épiceries.
Consultez les détails, l’horaire et le trajet
Renseignements complémentaires: 450 463-0131 | rtl-longueuil.qc.ca
Les stationnements incitatifs permettent aux citoyens d’y conduire leur véhicule ou leur vélo pour ensuite prendre l’autobus. La Ville offre trois stationnements incitatifs:
De Montarville 1 (220, boul. de Montarville)
De Montarville 2 (260, boul. de Montarville)
De Mortagne (en face du 1205, rue Ampère)
560 places
Départ de la ligne d’autobus 461 qui se rend au terminus Radisson
Angle de Montarville et chemin de Touraine
Stationnement temporaire pour la durée des travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
291 places
Départ de la ligne d’autobus 461 qui se rend au terminus Radisson
La Ville de Boucherville offre aux citoyens de 65 ans et plus de voyager gratuitement dans les autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) à l’extérieur des périodes de pointe. Ces périodes hors pointe sont de 9 h à 15 h 30 la semaine, ainsi qu’en soirée dès 18 h 30, de même que les fins de semaine et les jours fériés.
Conditions générales d’admissibilité au tarif réduit à titre de personne aînée :
S’il s’agit d’une première adhésion, vous devez d’abord vous procurer la carte OPUS à l’une des billetteries métropolitaines des terminus Longueuil, Brossard et Panama. Pour ce faire, vous devez :
Les citoyens qui veulent profiter du programme Accès 65+ HORS POINTE doivent renouveler leur privilège une fois par année, soit auprès de la Ville de Boucherville, au début du mois de décembre, ou auprès du RTL, n’importe quand pendant l’année, mais directement aux billetteries métropolitaines des terminus Longueuil, Brossard ou Panama.
Surveillez les communications de la Ville pour obtenir de l’information sur les modalités de renouvellement.
Pour obtenir de plus amples informations, visitez la page du RTL consacrée au programme Accès 65 + HORS POINTE.
Renouvellement gratuit de votre titre de transport pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2025 :
les 10, 11 et 12 décembre 2024, de 9 h à 16 h 30, à l’hôtel de ville.
Pour connaître tous les détails, consultez le calendrier des événements.
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) offre un service de transport adapté aux citoyens qui ont une limitation fonctionnelle significative et persistante. Cette offre permet aux citoyens ayant un handicap d’utiliser des véhicules adaptés à leur condition pour se déplacer.
Pour y avoir droit, une demande d’admission, rédigée par un professionnel de la santé, doit être acheminée au RTL. Cette demande sera ensuite étudiée par le Comité d’admissibilité au transport adapté, lequel pourra ensuite rendre une décision sur l’admissibilité du demandeur.
Pour obtenir de l’information sur le processus d’admissibilité, sur les tarifs, et sur les trajets possibles, consultez le portail du RTL sur le transport adapté.
Le réseau de transport de Longueuil (RTL) offre un calculateur de trajet permettant d’identifier le meilleur itinéraire à suivre en transport en commun pour atteindre un lieu donné. Pour ce faire, il suffit d’inscrire quelques informations de base comme l’adresse de départ et de destination, l’heure de départ ou d’arrivée, etc.
À noter qu’EXO, l’organisme responsable du transport en commun dans la grande région métropolitaine, offre un outil semblable pour planifier vos déplacements dans le Grand Montréal.
Finalement, l’application Maps par Google donne l’opportunité à ses utilisateurs de planifier un déplacement en transport en commun.
De plus, le Réseau de transport de Longueuil et la Société de transport de Montréal offrent différentes plateformes visant à informer les usagers de possibles problèmes sur leur réseau.
Boucherville possède un vaste réseau cyclable sécuritaire utilisé par de nombreux citoyens pour se rendre au boulot, pour faire des courses, ou simplement pour garder la forme.
Pour trouver l’itinéraire à vélo qui correspond à vos besoins, nous vous proposons d’utiliser la carte cyclable dressée par Google. L’application permet également d’établir le meilleur trajet à vélo en indiquant votre point de départ et d’arrivée.
Des stations BIXI sont également accessibles sur le territoire de Boucherville. Des vélos électriques et classiques sont à a la disposition des utilisateurs. Vous pouvez consulter notre carte interactive pour connaître l’emplacement des stations.
La façon la plus efficace de rejoindre Montréal à vélo est d’emprunter le pont Jacques-Cartier. La piste multifonctionnelle du pont est accessible été comme hiver. Bien entendu, les conditions météorologiques peuvent grandement influencer l’accessibilité à cette piste. Il est de votre devoir d’assurer votre sécurité en ayant en votre possession l’équipement nécessaire.
Pour connaître l’état de la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier, visitez le site Web des Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée.
Le covoiturage est une façon économique et écologique de se déplacer…et pourquoi pas, une bonne façon de se faire des amis! Différentes plateformes offrent aux Bouchervillois des solutions de covoiturage en facilitant le jumelage entre un conducteur et ses passagers.
Voici une liste non exhaustive de ces plateformes. Certaines sont payantes, d’autres sont gratuites; certaines offrent des trajets réguliers de courtes durées, d’autres sont spécialisées dans les itinéraires interurbains.
Communauto met des véhicules à la disposition exclusive de ses abonnés moyennant certains frais à l’utilisation. L’entreprise compte actuellement 2 stations d’autopartage à Boucherville.
Pour connaître les modalités de la location, consultez le site Web de Communauto.
La Ville de Boucherville jouit d’un positionnement géographique très enviable en ce qui a trait à son accès au réseau autoroutier. En effet, Boucherville est desservie par trois autoroutes majeures, soit les autoroutes 20, 25 et 30, sans compter la route 132, un axe routier névralgique de la Rive-Sud de Montréal.
Cet accès au réseau routier fait de Boucherville l’emplacement idéal pour se déplacer rapidement et efficacement dans toute la région métropolitaine, que ce soit pour faciliter la vie des citoyens ou pour multiplier les opportunités d’affaires des industries et commerçants.
À noter que Boucherville est située à moins d’une heure de route de la frontière canado-américaine, ce qui est à la fois favorable pour le commerce et le tourisme.
Plusieurs outils numériques permettent de planifier gratuitement vos déplacements. Ces applications connectées à Internet ont même la capacité de s’adapter aux conditions routières pour ainsi vous proposer un meilleur itinéraire.
Dans la plupart des cas, il suffit d’inscrire une destination pour que le logiciel calcule l’itinéraire le plus rapide. En voici une liste non exhaustive:
Visitez le catalogue d’application de votre téléphone pour vous procurer l’application ou consultez la version Web de Maps par Google.
Québec 511, administré par le ministère des Transports du Québec, offre de l’information en temps réel sur le réseau routier, et ce, sur une multitude de plateformes:
La fréquence 730 de la radio AM offre une couverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de l’état du réseau routier québécois. Cette option s’avère utile lorsqu’on souhaite adopter le meilleur itinéraire alors qu’on est déjà au volant.
À noter que plusieurs autres chaînes généralistes, à la radio et à la télé, publient périodiquement un bulletin sur l’état des routes, notamment aux heures de pointe.
Si vous possédez un véhicule électrique, il est important de connaître l’emplacement des bornes de recharge pour planifier vos déplacements.
Pour voir la carte des bornes présentes sur le territoire de la Ville de Boucherville, consultez la page Transport électrique.
Les camions, véhicules de transport d’équipement et les véhicules outils doivent suivre certaines règles de circulation. Pour vous assurer de respecter ces règles, nous invitons les camionneurs qui transitent par Boucherville à consulter le Plan de camionnage.
Le règlement relatif à la circulation des camions, des véhicules de transport d’équipement et des véhicules outils vise à protéger les infrastructures des chemins publics dont l’entretien est à la charge de la Ville, mais aussi à conserver la tranquillité des secteurs résidentiels.
Les zones de circulation interdites sont délimitées par des panneaux de signalisation, conformément au plan de camionnage.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?