Ce communiqué a été publié le 13 septembre 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Boucherville inaugure un nouveau sentier au parc du Boisé-du-Pays-Brûlé

13 septembre 2023  | 

La Ville de Boucherville a procédé à l’inauguration officielle du nouveau sentier aménagé au parc du Boisé-du-Pays-Brûlé dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Pour l’occasion, le maire Jean Martel était accompagné de Mme Catherine Fournier, vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et mairesse de Longueuil, ainsi que de quelques élus et employés de l’administration municipale.

Sentier multifonctionnel

Finalisé en juin 2023, le sentier d’une longueur de 810 mètres relie la rue Arthur-Dumouchel à la rue Paul-Doyon et respecte les règles d’accessibilité universelle. Les citoyens peuvent y faire de la randonnée légère et seuls les chiens maintenus en laisse y sont tolérés. Le parc est ouvert au public tous les jours, de 6 h à 23 h.

Un boisé à grande valeur écologique

Faisant partie des plus vieux boisés de Boucherville et comportant une importante biodiversité répartie sur 14,24 hectares, le parc du Boisé-du-Pays-Brûlé est constitué de milieux humides qui représentent environ le cinquième de sa superficie. Ainsi, les marécages et les marais qui s’y trouvent offrent un refuge apprécié de la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce désignée menacée au Québec et au Canada. La forêt mature qui couvre la majeure partie du parc est constituée de 25 espèces d’arbres âgés de 40 à 70 ans.

Un investissement de 540 000 $ a été nécessaire pour l’aménagement du sentier, dont 309 000 $ proviennent, à parts égales, de la CMM et du gouvernement du Québec par l’entremise du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Rappelons qu’en 2020, l’acquisition de terrains en périphérie a permis de consolider le parc du Boisé-du-Pays-Brûlé en plus de lui conférer le rôle de corridor écologique. L’objectif principal de cette acquisition et de l’aménagement d’un sentier est de protéger et de faire découvrir ce milieu reconnu pour sa haute valeur écologique.

« Ce nouveau sentier offrira un accès privilégié au parc du Boisé-du-Pays-Brûlé, un riche milieu naturel qui serait autrement difficilement accessible. Il bénéficiera à toute la population de Boucherville, mais aussi à celle de l’agglomération de Longueuil et de l’ensemble de la région métropolitaine. Ce projet témoigne encore une fois de la pertinence du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, qui permet de financer des projets d’aménagement contribuant à la fois à protéger et à mettre en valeur nos milieux naturels. »

– Mme Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal

« Je tiens à remercier l’implication de nos partenaires financiers dans le cadre de ce projet qui vise ultimement la conservation de nos milieux naturels et la préservation de la faune et la flore qui s’y trouvent. En proposant aux citoyens différents aménagements, tels que ce sentier, nous permettons aux utilisateurs de côtoyer ces milieux dans le respect de la nature et de les apprécier. En sensibilisant les citoyens à leur environnement, ils peuvent devenir des acteurs importants de sa protection. »

– M. Jean Martel, maire de Boucherville

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le cmm.qc.ca.

Légende de la photo : M. Daniel Drouin, directeur de l’environnement et de la transition écologique à la Ville de Boucherville, Mme Anne Barabé, conseillère municipale du district n°4 Harmonie et Présidente de la commission du Développement durable et du groupe de travail sur l’environnement, M. Jean Martel, maire de Boucherville, Mme Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ainsi que M. Nicolas Milot, Conseiller innovation, dossiers stratégiques et partenariats à la CMM.