Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Avec ses accès au fleuve Saint-Laurent et au Parc national des Îles-de-Boucherville, la Ville de Boucherville offre un cadre enchanteur pour les amateurs de sports nautiques. Durant la période estivale, de nombreuses personnes en profitent pour sillonner le cours d’eau à bord de leur kayak, canot ou sur leur planche à pagaie. Cette page vise à informer les utilisateurs d’embarcations non motorisées à propos de la sécurité sur l’eau.
Pour en savoir plus sur la sécurité nautique concernant les bateaux à moteur et les motomarines, consultez notre page Embarcations motorisées.
Quelques étapes de préparation sont nécessaires avant même de mettre votre embarcation à l’eau. C’est une question de sécurité!
Les utilisateurs d’embarcations non motorisées n’ont pas besoin de permis ou de preuve de compétence pour aller sur l’eau. Toutefois, une formation spécifique au type d’embarcation utilisée est fortement recommandée!
Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires pour vous renseigner sur leur offre de cours :
Selon la loi, un équipement de sécurité doit se trouver à bord de toutes les embarcations à propulsion humaine, c’est-à-dire les planches à voile, les planches à pagaie, les canots, les kayaks et les voiliers.
Pour vous assurer d’avoir le bon équipement et pour vous amuser en toute sécurité, consultez la liste d’équipement de sécurité obligatoire à bord d’une petite embarcation de Transports Canada.
Avant de vous aventurer sur l’eau, il est important de planifier votre itinéraire.
Vous devriez toujours établir un itinéraire précis, même si vous prévoyez une courte sortie sur l’eau. Avisez une personne de votre entourage de votre sortie, et indiquez-lui le moment où vous prévoyez revenir.
Pour votre sécurité, vous devriez toujours pagayer avec au moins une autre personne, en plus de demeurer près des rives.
Si vous prévoyez une activité de planche à pagaie, nous vous invitons à consulter l’article Comment bien préparer sa sortie en SUP de la Société de sauvetage du Québec.
Avant de partir en excursion sur l’eau, il est primordial de regarder les prévisions météorologiques.
Une fois sur l’eau, surveillez le ciel. Les orages d’été peuvent survenir rapidement. Mettez-vous à l’abri, sur le bord des rives, si les conditions se détériorent.
Pour accéder au fleuve, vous devez utiliser un des trois accès officiels opérés par la Ville de Boucherville.
Les trois accès publics opérés par la Ville de Boucherville sont réservés exclusivement aux embarcations non motorisées telles que le kayak, la planche à pagaie, le canot et l’aviron. Situés sur la rive du fleuve Saint-Laurent à Boucherville, ces quais sont aménagés de façon sécuritaire du printemps à l’automne et sont accessibles aux endroits suivants :
Pour passer des moments agréables sur l’eau, il est important de respecter les règles de sécurité et de cohabiter respectueusement avec les autres plaisanciers, les utilisateurs d’embarcations motorisées et la faune.
Pour prévenir les noyades, le port d’un dispositif de flottaison est nécessaire lors de l’utilisation de toute embarcation non motorisée. Pour être utile, votre gilet de sauvetage ou votre VFI doit être porté en tout temps. Il est difficile d’enfiler ces dispositifs une fois dans l’eau. Mieux vaut prévenir les situations dangereuses et être prudent dès le début de l’activité. Si vous possédez une veste gonflable, assurez-vous de bien connaître son fonctionnement avant d’aller sur un cours d’eau.
La loi canadienne prévoit qu’il doit y avoir un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) pour chaque personne à bord d’une embarcation, même celles à propulsion humaine.
Pour en savoir plus sur les vêtements de flottaison, consultez l’article Comment choisir son VFI de Nautisme Québec.
Pour votre sécurité, ne consommez pas d’alcool ou de drogue avant ou pendant votre sortie sur l’eau. Au Québec, 30% des noyades annuelles seraient causées par l’alcool. Consommer des boissons alcoolisées a un impact direct sur vos facultés mentales et motrices. Selon la Société de sauvetage du Québec, une consommation sur l’eau équivaut à trois consommations sur la terre ferme. En effet, l’exposition prolongée au soleil et le clapotis des vagues peuvent augmenter les effets de l’alcool.
Pour pagayer en toute sécurité et respecter l’environnement, veillez à adopter les bonnes habitudes suivantes :
Si l’eau est une source de plaisir, elle représente aussi un danger. Les activités sur l’eau nécessitent une grande prudence. Comme votre sécurité est une priorité pour la Ville de Boucherville, nous vous invitons à consulter notre liste de conseils et de comportements à adopter afin de favoriser des interactions sécuritaires avec l’eau sur la page Prévention de la noyade.
La vidéo ci-dessous, réalisée en collaboration avec la Société de sauvetage et Nautisme Québec, vous présente cinq conseils de sécurité à retenir lors de vos sorties sur l’eau.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?