Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Message d'intérêt général : Grève chez Postes Canada : Consultez le Carnet culturel hiver-printemps 2025 en ligne.
Message d'intérêt général : Grève chez Postes Canada : Consultez la brochure Bien vieillir à Boucherville hiver-printemps 2025 en ligne.
Recherches populaires :
La Ville de Boucherville poursuit les mêmes objectifs que la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Nous avons décidé de poser des actions concrètes afin de limiter l’utilisation de l’eau potable dans nos activités quotidiennes et nous invitons nos citoyens à faire de même.
Découvrez quelques projets résumant nos actions ainsi que des exemples de bonnes habitudes que vous pouvez adopter au quotidien.
Boucherville, comme plusieurs autres villes du Québec, doit se soumettre à une directive du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, afin de recueillir des statistiques de consommation résidentielle d’eau potable. Pour ce faire, elle doit procéder à l’installation de compteurs d’eau auprès de 380 résidences.
Bien que la consommation en eau au Québec ait diminué ces dernières années, il reste encore des efforts à faire à Boucherville pour atteindre les cibles souhaitées dans le cadre de cette Stratégie.
Consulter la page sur les compteurs d’eau résidentiels
Nous avons mis en place plusieurs initiatives au courant des dernières années pour économiser de l’eau potable. En voici quelques exemples :
Pour en savoir plus sur la gestion de l’eau potable par la Ville de Boucherville, consultez la page Eau potable.
Si vous représentez une entreprise, une industrie ou une institution et que vous souhaitez adopter des bonnes pratiques afin d’économiser l’eau potable, nous vous recommandons de consulter ce guide inspiré des niveaux de maturité de la norme BNQ 21000 sur la Gestion de l’eau dans une perspective de développement durable.
Le Canada est l’un des pays qui consomment le plus d’eau au monde. Afin d’économiser l’eau potable, voici quelques exemples de gestes à adopter et mettre en pratique :
Pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques d’économie potable, consultez le site de la campagne Pensez Bleu ou Mon empreinte bleue.
Si vous possédez ou souhaitez faire l’acquisition d’un baril récupérateur d’eau de pluie, voici quelques trucs concernant son installation, son utilisation et son entretien.
La Ville de Boucherville a institué un programme de subvention à la disposition des citoyens afin d’obtenir un baril récupérateur d’eau de pluie à prix réduit.
Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, consultez la page Programmes de subvention.
Vous pouvez utiliser l’eau de pluie recueillie par votre baril pour :
Veuillez noter que certains matériaux de toiture peuvent contenir des contaminants qui peuvent être absorbés par l’eau de pluie à mesure qu’elle coule sur la surface du toit. Ainsi, il pourrait être préférable de ne pas utiliser cette eau pour arroser des plantes comestibles.
La Ville de Boucherville permet l’installation des barils récupérateurs d’eau de pluie dans la cour arrière ou latérale, sous une gouttière de la maison, du garage ou du cabanon. Pour une installation maximale, privilégiez la gouttière la plus proche de l’endroit où vous comptez arroser avec l’eau recueillie.
L’eau du baril est très lourde. Nivelez donc le sol ou installez le baril sur une base stable. Il est aussi utile de le surélever, puisque l’eau s’écoule par gravité. La hauteur de la base devrait idéalement permettre de glisser un arrosoir sous le robinet.
La gouttière devrait être à environ 25 cm du couvercle du baril de façon à ce que l’eau s’écoule par l’ouverture. Vous pouvez y ajouter un coude, ou encore deux coudes séparés par une section de gouttière, pour que l’eau tombe directement dans le baril.
Veillez à connecter le tuyau de débordement fourni, ou tout autre tuyau que vous aurez choisi, sur la sortie de débordement et serrez-le avec le collier en plastique fourni, ou un collier de serrage en métal. Assurez-vous que le tuyau de débordement ne vise pas la fondation.
Pour maximiser la récupération d’eau, une inspection périodique doit être réalisée afin de détecter tout blocage. Veillez à retirer régulièrement les feuilles et autres débris accumulés sur le grillage du couvercle.
Il est recommandé de vider le baril avant le premier gel. Avant de le remiser, nettoyez-le à l’aide d’un savon doux et biodégradable. Si vous voulez laisser le baril à l’extérieur durant l’hiver, laissez le robinet ouvert, renversez le baril et fixez-le solidement à un endroit de sorte qu’il ne s’envole pas au vent.
Vous avez des questions sur les barils récupérateurs d’eau de pluie? Communiquez avec nous par le biais de la ligne info-environnement au 450 449-8113 ou de l’adresse courriel [email protected]
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?