La Ville de Boucherville est composée de 11 différentes directions, qui procurent une offre de services variée et de qualité aux Bouchervillois.

La Ville compte plus de 400 employés répartis dans plus de 8 bâtiments municipaux.

Toutes les directions ont un rôle à jouer auprès des citoyens. En voici une brève description.

La direction générale est responsable de l’administration de la municipalité. Elle assure entre autres :

  • la mise en œuvre des orientations stratégiques et des décisions du conseil municipal en utilisant les ressources qui lui sont allouées;
  • une offre de services de qualité aux citoyens tout en respectant les valeurs privilégiées à Boucherville;
  • une participation citoyenne, permettant aux Bouchervillois de s’engager bénévolement au sein de comités et de participer aux décisions collectives;
  • la sécurité civile (mesures d’urgence).

Roger Maisonneuve

Directeur général

450 449-8125 | [email protected]

Portrait de Marie-Pier Lamarche, directrice du greffe à la Ville de Boucherville

Marie-Pier Lamarche

Directrice générale adjointe

450 449-8125 | [email protected]

La mission de la Direction des affaires juridiques et du greffe est d’apporter un soutien au conseil municipal et aux autres directions de la Ville. Elle assure :

  • la préparation et le suivi des séances du conseil municipal;
  • la gestion documentaire (archives);
  • la gestion des dossiers contentieux, des réclamations et des assurances;
  • l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels;
  • la gestion du processus électoral;
  • la coordination, la préparation et la planification des activités entourant les mesures d’urgence.

Elle offre également le service payant de commissaire à l’assermentation

Marianna Ruspil

Directrice et greffière

450 449-8605 | [email protected]

La Direction des communications et des relations publiques contribue au rayonnement de Boucherville et à la qualité de ses services en mettant les citoyens au cœur de ses communications. 

Cette direction est, entre autres, responsable de : 

  • proposer et réaliser des stratégies de communication, de relations publiques et de marketing cohérentes avec les orientations de la municipalité;
  • veiller à la réputation de la Ville à l’aide une meilleure compréhension des enjeux;
  • informer de manière transparente ses publics cibles;
  • entretenir des relations harmonieuses avec les parties prenantes (citoyens, organismes, entreprises, partenaires, milieu institutionnel et instances gouvernementales, médias);
  • assurer une cohérence de l’image de marque et du service aux citoyens (normes graphiques et symboles identitaires ex.:  logo et armoiries);
  • déployer des tactiques de communications novatrices et efficientes;
  • produire les publications destinées aux citoyens;
  • gérer les communications de crise en situation d’urgence;
  • créer des partenariats avec divers acteurs de notre communauté;
  • consulter les parties prenantes en collaboration avec le Service de la participation citoyenne;
  • conseiller les directions, notamment, en matière de diffusion d’informations, d’événements, de relations médias, de communication numérique, de révision linguistique, de publicité et de conception graphique;
  • coordonner et superviser les grands projets de déploiement de communications numériques.

Julie Lavigne

Directrice

450 449-8120 | [email protected]

La Direction de l’environnement et de la transition écologique contribue activement à la protection de l’environnement et à la lutte aux changements climatiques. Elle soutient l’administration municipale et les citoyens de Boucherville dans la mise en place d’actions favorisant l’atteinte d’un équilibre entre les besoins des humains et la capacité de notre planète à y répondre.

La direction intervient dans des mandats associés aux thématiques suivantes :

  • développement durable
  • milieux naturels
  • foresterie urbaine et périurbaine
  • changements climatiques
  • agriculture urbaine
  • consommation responsable / matières résiduelles
  • eau potable

La direction est entre autres responsable de :

  • élaborer et assurer le suivi du plan de développement durable;
  • réaliser l’inventaire de GES et faire l’élaboration et suivi du plan d’atténuation visant la carboneutralité, ainsi que du plan d’adaptation aux changements climatiques;
  • protéger, gérer et mettre en valeur des milieux naturels, incluant les milieux humides et les cours d’eau;
  • coordonner la politique de l’arbre,  planifier et gérer des projets d’abattage et de plantation pour maintenir l’intégrité de la forêt urbaine;
  • concevoir et planifier des stratégies relatives à la consommation responsable et à la gestion des matières résiduelles;
  • soutenir les initiatives environnementales de la collectivité et de groupes partenaires (ex. projets en agriculture urbaine);
  • informer, sensibiliser et éduquer les citoyens sur divers enjeux environnementaux;
  • coordonner plusieurs programmes d’aide offerts aux citoyens (traitement TreeAzin, distribution d’arbres, etc.);
  • effectuer une veille stratégique environnementale et de fournir du soutien expert à l’administration municipale.
Portrait de Daniel Drouin, directeur de l'environnement et de la transition écologique à la Ville de Boucherville

Daniel Drouin

Directeur

450 449-8109 | [email protected]

La Direction des finances et approvisionnements conseille les directions de la Ville en matière financière et contractuelle. Elle recommande et soutient le conseil municipal en assurant la conformité aux règles fiscales émises par les autorités en matière de comptabilité municipale, de taxation et de gestion contractuelle.

Cette direction est notamment responsable de :

  • la facturation et la perception des taxes foncières ainsi que des droits de mutation;
  • du suivi et de la reddition des subventions;
  • du suivi de la dette et des règlements d’emprunts;
  • du suivi des encaissements, des décaissements et des dépenses d’investissements (P.T.I.) de la Ville;
  • de la préparation des budgets et du suivi budgétaire auprès des directions;
  • de la préparation des rapports financiers de la Ville et du Régime de retraite;
  • de l’application des contrôles internes auprès des directions et de la conformité aux normes comptables municipales;
  • de la gestion des approvisionnements et de la conformité avec les lois en matière de gestion contractuelle;
  • du service à la clientèle (questions en matière de taxation, de fiscalité municipale, fournisseurs et autres).

Gaston Perron

Directeur et trésorier

450 449-8110 | [email protected]

La Direction du génie assure avant tout la sécurité, la salubrité et le confort des citoyens, que ce soit dans leurs déplacements, à leur résidence ou dans le cadre de leurs activités de loisirs.

Elle intègre le développement durable et les préoccupations environnementales dans le choix des méthodes de conception et dans les modes de réalisation des travaux d’ingénierie.

La direction du génie gère notamment :

  • la conception et la planification de projets;
  • l’analyse, l’évaluation et la réhabilitation des infrastructures;
  • les études préliminaires et les estimations de projets;
  • la surveillance et la gestion de projets;
  • les mandats de services professionnels en ingénierie (plans et devis, documents d’appel d’offres);
  • les demandes d’information au sujet des plans d’égouts et d’eau potable, ainsi que des branchements d’égouts et d’eau potable des résidences.
Portrait de Claude Poirier, directeur du génie à la Ville de Boucherville

Claude Poirier

Directeur

450 449-8610 | [email protected]

Cette direction favorise la mise en place d’un milieu de vie dynamique et propice au développement des loisirs, des arts, de la culture et de la vie communautaire. Elle gère la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, le Café centre d’art, la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine, le Centre Mgr-Poissant et le Cercle social Pierre-Boucher. 

Pour assurer une offre complète et la pratique d’activités diversifiées, la direction est également responsable de gérer et de coordonner l’utilisation des installations et des locaux mis à sa disposition. 

Elle soutient également la Corporation du centre multifonctionnel Francine-Gadbois, la maison des jeunes La Piaule et participe au développement de la maison du bénévolat. 

Finalement, elle encourage les initiatives citoyennes et facilite leur prise en charge par le soutien et la valorisation de l’action bénévole.

La Direction des loisirs, des arts, de la culture et de la vie communautaire a plusieurs responsabilités, comme :

  • la promotion d’activités municipales et d’activités d’organismes culturels et communautaires du milieu, dont elle est partenaire; 
  • l’organisation de grands événements populaires, de spectacles et d’activités culturelles riches et variées;
  • le développement culturel misant sur l’accès à la culture pour l’ensemble des clientèles;
  • la connaissance de l’histoire de Boucherville, sa transmission et la mise en valeur du patrimoine;
  • le soutien de multiples projets d’artistes, d’organismes ou de comités;
  • la gestion de galeries d’art et lieux de diffusion;
  • la coordination du développement communautaire, en concertation avec les organismes du milieu et divers comités;
  • la planification et la tenue des activités de la relâche scolaire et de l’animation estivale (camps de jour, Animaparcs, etc.); 
  • la gestion des points de services Info-loisir (abonnement, inscription et carte Accès-Boucherville);
  • la mise sur pied de diverses politiques et plans d’action.

La Direction des loisirs, des arts, de la culture et de la vie communautaire regroupe le Service des arts et de la culture qui comprend la section animation, culture et patrimoine et la division bibliothèque ainsi que Service de la  vie communautaire.

 

Portrait Isabelle Casavant, directrice

Isabelle Casavant

Directrice

450 449-8640 | [email protected]

La Direction des ressources humaines assume un rôle de soutien et d’expert-conseil favorisant une gestion optimale des ressources humaines de la Ville.

Elle est responsable de plusieurs champs d’intervention, dont :

  • la dotation et l’accès à l’égalité en emploi;
  • la formation et le développement organisationnel;
  • les relations de travail, la négociation et l’application des conventions collectives;
  • l’élaboration de politiques et de programmes visant l’atteinte des objectifs organisationnels;
  • la rémunération, les régimes d’avantages sociaux et l’évaluation des emplois;
  • la prévention en santé et sécurité au travail.
Mélanie Parent-Letendre, directrice des ressources humaines

Mélanie Parent-Letendre

Directrice

450 449-8615 | [email protected]

La Direction des saines habitudes de vie, du sport et des équipements sportifs est responsable des activités sportives. Elle s’occupe entre autres du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, du chalet du parc Pierre-Laporte et du Centre des glaces Gilles-Chabot, en plus de la programmation des terrains sportifs que l’on retrouve dans les parcs de la ville. Cette direction gère notamment :

  • les terrains et plateaux sportifs (location de plateau et d’équipement);
  • l’organisation d’activités physiques et de compétitions sportives de différents niveaux;
  • la mise sur pied d’événements familiaux et sportifs de grande envergure;
  • la tenue d’événements spéciaux en collaboration avec plusieurs organismes;
  • la création d’outils afin d’encourager les citoyens à adopter de bonnes habitudes de vie (capsules vidéo donnant des conseils sur la nutrition, l’entraînement à la maison, etc.).
Portrait de Éric Bronsard, directeur des saines habitudes de vie et équipements sportifs à la Ville de Boucherville

Éric Bronsard

Directeur

450 449-8640 | [email protected]

La Direction des technologies de l’information (DTI) joue un rôle de premier plan dans la modernisation technologique et, d’un point de vue stratégique, elle conseille la Direction générale concernant les grandes orientations technologiques.

Cette direction est responsable de la mise en place, de la gestion et de la maintenance des systèmes d’information de la Ville. Elle accompagne et soutient les autres directions dans leurs initiatives intelligentes et numériques, en les aidant à mettre en place les technologies requises. Elle fournit aussi un soutien aux employés municipaux dans l’utilisation des systèmes et du matériel informatique.

La DTI s’assure que l’ensemble des activités concernant la planification et l’utilisation des équipements informatiques et des logiciels s’effectue conformément aux orientations et aux bonnes pratiques. Elle voit à la sécurité des données et des systèmes en s’assurant que les ressources informationnelles sont utilisées de manière sécuritaire, éthique et dans le respect de la vie privée des individus.

Rhony François

Directeur

450 449-8100, poste 7111 | [email protected]

Le principal objectif de cette direction est d’assurer la qualité de vie, le bien-être et la sécurité des citoyens de Boucherville dans leurs déplacements, leurs loisirs et leur environnement. Pour ce faire, elle organise et offre des services avec un souci constant de la qualité du service à la clientèle.

La Direction des travaux publics est responsable de :

  • la gestion et l’entretien des bâtiments, de l’eau potable, des égouts, des voies publiques et de la signalisation routière;
  • l’entretien et la surveillance des parcs et des espaces verts;
  • l’exécution des opérations saisonnières, telles que le déneigement, l’entretien des pistes cyclables et des passages pour piétons et la mise à niveau des infrastructures;
  • divers travaux d’entretien et de réparation sur le territoire bouchervillois;
  • la gestion des entraves et des solutions de remplacement proposées aux automobilistes; 
  • les collectes (ordures et encombrants, recyclage, matières organiques, appareils froids, etc.).
Portrait de Marie-Josée Salvaill, directrice des travaux publics à la Ville de Boucherville

Marie-Josée Salvail

Directrice

450 449-8630 | [email protected]

La Direction de l’urbanisme est responsable de la mise en place d’outils relatifs à l’organisation, à la mise en valeur, à la protection et au développement du territoire, tels que les plans directeurs, les politiques, les règlements et les programmes de subvention à la construction. Elle en assure également leur mise en œuvre et leur application. 

L’élaboration de ces outils tient compte des changements constants des besoins et des valeurs de la population. Leur objectif principal est d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux citoyens, grâce à un agencement harmonieux, efficace et économique des activités, le tout, dans un cadre de développement durable. 

Cette direction est entre autres responsable de :

  • la mise en place de plans, programmes et règlements qui respectent les orientations du conseil municipal et les besoins des citoyens;
  • la construction effectuée sur le territoire : c’est-à-dire l’émission des permis, les inspections et les suivis assurant la conformité aux normes;
  • l’accompagnement et le soutien aux citoyens (résidentiels et corporatifs) dans la réalisation de projets;
  • la protection du patrimoine bâti à l’intérieur du site du patrimoine et sur l’ensemble du territoire ;

Cette direction regroupe trois services :

Le service de la planification urbaine coordonne l’aménagement du territoire dans le but de mettre en place des outils favorables à la création d’un milieu identitaire pour les citoyens résidentiels et corporatifs. Entre autres, le service administre les outils réglementaires en urbanisme, délivre les permis de lotissements, s’occupe des activités liées à la cartographie et traite les demandes d’acquisition et de vente de terrains municipaux. De plus, le service collabore et représente la Ville auprès de divers comités de l’agglomération de Longueuil, avec certains organismes régionaux et différents partenaires municipaux, en lien avec l’aménagement du territoire.

Le service des permis et des inspections émet des permis de construction et des certificats d’autorisation. Il est composé des divisions Citoyen et Entreprise. Le rôle du service est d’informer, d’expliquer et de faire respecter la réglementation d’urbanisme.  Ce service a comme responsabilité d’appliquer les normes de construction, la réglementation sur les piscines, les normes d’abattage et le Règlement sur les nuisances. Ce service a également comme rôle d’inspecter les chantiers et le territoire.

Le service du patrimoine et de l’architecture accompagne les citoyens dans le cadre de la planification et de la conception de leur projet. Il a un rôle important à jouer en matière d’architecture, d’aménagement des terrains et de la protection du patrimoine. Le service a la responsabilité de présenter les projets au comité consultatif d’urbanisme (CCU) et de les faire cheminer. Il coordonne aussi des programmes d’aide et de subvention en lien avec la construction.

Portrait de Nadia Rousseau, directrice de l'urbanisme à la Ville de Boucherville

Nadia Rousseau

Directrice

450 449-8620 | [email protected]

Pour connaître la structure complète de la Ville, consultez notre organigramme.