Pour recevoir tous les avis importants de la Ville de Boucherville, les citoyens peuvent s’incrire sur le Portail citoyen Boucherville. Ce portail permet d’envoyer des messages téléphoniques préengistrés, des textos et des courriels. Pour ceux et celles qui téléchargeront l’application, des notifications poussées peuvent aussi être envoyées. Les particuliers, tout comme les entreprises, peuvent bénéficier de ce nouveau service.
Comment s’inscrire au Portail citoyen Boucherville?
Deux façons sont possibles :
1 – Créer votre compte directement sur le site Web en vous rendant sur le portail.
2 – Télécharger l’application mobile, disponible sur l’App Store ou sur Google Play.
Pourquoi s’inscrire?
Les avis importants sont des messages envoyés à la population pour les informer des :
- situations relatives à la sécurité civile (ex.: évacuation, inondation, tremblement de terre, incendie, etc.);
- situations relatives à la sécurité publique (ex.: pandémie, confinement, etc.);
- travaux se déroulant dans des secteurs précis de la ville;
- situations jugées pertinentes pouvant affecter les activités quotidiennes (ex.: coupure d’eau, avis d’ébullition, etc.).
Comment s’inscrire?
Votre inscription peut se faire simplement et rapidement de façon électronique :
- Créez votre compte en saisissant vos coordonnées* (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et courriel), puis choisissez un mot de passe.
- Une fois votre compte créé, vous serez invité à sélectionner le mode de communication par lequel vous souhaitez être joint, ainsi que le type d’avis que vous désirez recevoir.
- Une fois vos choix soumis, un courriel vous sera envoyé pour activer votre compte. Vous pourrez alors recevoir les alertes et notifications selon le mode de communication sélectionné.
- Pour chaque mode de communication choisi, un code de confirmation vous sera envoyé. Vous devrez entrer ce code afin de valider votre inscription. Cela nous permettra de confirmer votre adhésion au système.
*Les renseignements fournis demeurent confidentiels.
Déjà inscrit?
Mise à jour ou suppression de compte
Si vous connaissez le courriel et le mot de passe associés à votre compte, il suffit de vous connecter à ce dernier. Ensuite, vous pourrez changer vos informations personnelles ou supprimer votre compte de façon autonome. Vous pouvez consulter la Foire aux questions pour connaître toutes les démarches.
Plusieurs modes de communication
Lors de votre inscription, plusieurs modes de communication vous seront proposés. Vous pouvez en sélectionner un seul ou plusieurs, selon vos préférences. Si vous inscrivez un numéro de téléphone pour les appels automatisés, un numéro pour les messages textes et une adresse courriel, vous recevrez les avis par l’entremise des modes de communication que vous aurez choisis.
La Ville se réserve le droit d’utiliser le mode de communication qu’elle juge le plus approprié selon la nature de l’avis.
Appel vocal
Lorsque vous recevez un appel, il est important d’attendre quelques secondes. Le message commencera lorsque le système aura détecté un silence.
C’est un numéro en provenance de la Ville de Boucherville, le 855 449-8191 qui apparaît sur votre afficheur. Nous vous conseillons d’enregistrer ce numéro dans vos contacts sous « Avis Boucherville » ou encore « Alertes Boucherville ».
Messagerie texte
Si vous avez entré votre numéro de téléphone cellulaire dans le système, vous recevrez des avis par message texte provenant du numéro suivant : 855 449-8191.
Courriel
Si vous souhaitez être avisé par courriel, il ne suffit que d’ajouter une adresse courriel dans votre compte.
Notification poussée
Lorsque vous téléchargez l’application mobile, il vous sera demandé si vous autorisez le Portail à vous envoyer des notifications poussées. En sélectionnant “Autoriser”, vous recevrez désormais des alertes lors des avis d’interdiction de stationnement
Questions courantes
Une fois connecté à votre compte, vous pourrez modifier vos informations personnelles en vous rendant dans le menu « Mon compte » puis sous « Mon profil ». Il est aussi possible d’y accéder par le menu « Tableau de bord » sous « Informations personnelles ». Ensuite, vous pourrez cliquer sur « Mettre à jour », une fois vos nouvelles informations saisies.
Votre identifiant est le courriel que vous avez utilisé lors de votre inscription.
Si vous n’arrivez pas à vous connecter, même en utilisant votre adresse courriel, communiquez avec nous au 450 449-8100 durant les heures d’ouverture.
Lorsque vous êtes sur la page de Connexion au portail citoyen, cliquez sur « Mot de passe oublié? » et suivez les instructions. Vous serez invité à réinitialiser votre mot de passe.
Connectez-vous à votre compte en utilisant votre identifiant (courriel) et votre mot de passe. Une fois connecté à votre compte, vous pourrez modifier vos informations personnelles en vous rendant dans le menu « Mon compte » puis sous « Mon profil ». Il est aussi possible d’y accéder par le menu « Tableau de bord » sous « Informations personnelles ». Ensuite, vous pourrez cliquer sur « Mettre à jour », une fois vos nouvelles informations saisies.
Deux numéros de téléphone sont permis: un pour recevoir les appels automatisés et un pour recevoir les messages textes. Il peut également s’agir du même numéro. Une seule adresse courriel est autorisée.
Si vous étiez déjà inscrit(e) à notre système d’appels pour recevoir des avis importants, vos informations ont été automatiquement transférées vers notre nouveau portail citoyen. Grâce à ce transfert, vous continuerez à recevoir les avis importants même si vous n’avez pas encore créé de compte.
Cependant, comme aucun compte officiel n’a été créé pour vous, vous devez quand même vous inscrire sur le portail pour :
- Vérifier que vos coordonnées sont exactes et à jour.
- Gérer vos préférences de communication.
- Accéder à d’autres services offerts par le portail, comme les avis d’interdiction de stationnement dans la rue la nuit lors des opérations de déneigement.
Connectez-vous à votre compte en utilisant votre identifiant (courriel) et votre mot de passe.
Une fois connecté, rendez-vous dans le menu « Mon compte » puis sous « Mon profil ».Vous y trouverez vos informations personnelles. Il est aussi possible d’y accéder par le menu « Tableau de bord » sous « Informations personnelles ». Une fois sur la page de vos renseignements personnels, vous pourrez cliquer sur « Supprimer mon compte », qui est situé en bas à gauche complètement de la page.
Contactez-nous au 450 449-8100 durant nos heures d’ouverture. Nous répondrons à votre question dans le meilleur délai possible.
Renseignements
Pour toute question relative à la procédure d’inscription, consultez d’abord la Foire aux questions ci-dessus. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous vous invitons alors à communiquer avec nous :
450 449-8100
[email protected]